Robe Mickaëlle RDC

Publié le par Zazacam

Robe Mickaëlle RDC

La robe Mickaëlle du livre" Un été couture" ma tout de suite tentée. Je l'ai tout de suite imaginée en jersey plutôt qu'en chaine et trame. J'avais quand même un petit doute sur le modèle, sur la photo elle à l'air légèrement cintrée à la taille, mais vu la construction du patron, pas du tout!

Allez, je me lance on verra bien. Je coupe les pièces en 38, j'enlève les marges de coutures sur les côtés pour contrebalancer l'élasticité du jersey. Je coupe des bandes de jersey pour les emmanchures et l'encolure ( à la place des parementures du modèle original).Pour la longueur des bandes, j'ai mesuré mon encolure et mes emmanchures et j'ai enlevé 20% et j'ai rajouté une marge de couture pour assembler la bande en rond!

Là, ma copine, me dit, si tu veux, je te la monte à la surjeteuse, ça sera plus propre! Ok c'est parti! Alors, j'avoue, c'est elle qui l'a montée, moi n'ayant jamais touché à une surjeteuse de ma vie, on allait pas risquer la catastrophe!! Voilà quelques photos et on en reparle après...

Robe Mickaëlle RDC
Robe Mickaëlle RDC
Robe Mickaëlle RDC
Robe Mickaëlle RDC

Alors, en fait, ça c'est le résultat final, mais en vrai (j'aurais dû prendre des photos, je n'y ai pas pensé), elle était 10 fois plus large, on à raboté 5 à 8 cm de chaques côtés. C'est là que la surjeteuse deviens magique, juste à tracer une ligne sur l'envers, correspondant à ce qu'on doit enlever comme excès de tissus, et hop on repasse la surjeteuse sur cette ligne et le tour est joué, rien à découdre, rien à couper!!

Résultat, la robe est vraiment géniale, très belle encolure et emmanchures parfaites, les petites fronces jusque comme il faut, en gros je l'adore!! En plus le tissus est hyper agréable et léger!. Le problème c'est que c'est du bidouillage, alors comment la refaire?!!!! va falloir y réfléchir et faire des essais! Un jour ou je me sentirai l'âme aventurière je me lancerai!

Conclusion :

Je suis partagée sur ce patron, sur la photo du bouquin on pourrait croire qu'elle blouse, mais en fait c'est juste impossible vu la construction du patron. Elle est très large, normal d'ailleurs vu qu'il n'y a pas de système de fermeture (fermeture éclair ou boutons) elle ne peut pas être ajustée sinon on ne pourrait pas l'enfiler! Je ne suis pas la seule à avoir eu ce problème de largeur apparemment! Donc en gros mon conseil, une petite toile n'ai pas superflue pour réaliser cette robe et l'ajuster au mieux, ou ptêtre faire une taille en dessous quitte à mettre un petit zip invisible sur le côté! Le résultat vaut le coup! Je testerais une version chaine et trame et je vous tiendrai au courant!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour ces conseils... j'allais me lancer ds la Mickaelle mais au vu des résultats du web mon élan s'en est trouvé grandement ralenti. Je la trouvais chouette sur le bouquin mais pas top sur la toile. La tienne est une réussite mais vu toutes les modifs apportées j'ai bien peur de ne pas être capable d'autant de travail !
Répondre
Z
Merci beaucoup, j'étais vraiment dans le même cas que toi, le modèle sur le livre est vraiment sympa, mais les versions de la toile décevantes. J''ai très envie de refaire une tentative mais j'ai peur du résultat maintenant. Cette version en jersey n'est pas tellement modifiée, elle est juste rabotée sur les côtés. Faudrait que je me lance quand même pour donner un second avis! Merci de ton message en tous cas!
O
Je découvre ton blog par l intérimaire de deer and doe addict <br /> Et j adoooooore cette robe et le tissu est trop beau tout ce sur j aime !!!!<br /> C est vrai sur refaire quand on a beaucoup modifié c est pas évident ! Je connais ça ! Lol
Répondre
Z
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir d'avoir des commentaires enthousiastes comme le tiens, ça m'encourage à tenir ce blog! J'adore coudre, mais ça fait très plaisir de voir que ce que je fais plait! Et c'est vrai que ce jersey est juste superbe!
M
Elle est extra! Ah! le rêve de la surjeteuse.. il paraît que c'est un autre monde! Très jolie robe, finitions top!
Répondre
C
dis donc !!! sympa cette petite robe !!!! manque plus que le soleil à paris pour l'etrenner tt les jours !!! bisous poulette ! good job !
Répondre
Z
Merci poulette!! Mais je l'ai déjà portée plusieurs fois, fait beau à Paris qu'est ce que tu crois!<br /> Bisous