Princess Castle pour ma princesse à moi

Publié le par Zazacam

Princess Castle pour ma princesse à moi

Je l'ai repéré il y a longtemps cette petite robe, avant même de savoir coudre et voilà, après quelques mois d'entrainement, j'ai sorti mon magazine ottobre automne 4/2013 rangé depuis 8 mois et je me suis lancée. Entre temps j'ai vu bien des versions chez toutes les mamans apprenties (ou confirmées) couturières. Les dernières versions vues (très jolies, mais en même temps j'adore tout ce qu'elle coud), c'est chez Alice du blog mes petites coutures et .

Le patron d'origine est avec des petits mancherons ou des manches longues. Ma version a été un peu adaptée en fonction de envies de ma fille, le but c'est quand même qu'elle est envie de la porter et c'est une tête de mule ! Et la tête de mule en question ne voulait pas de manches, elle voulait même des bretelles, je n'ai pas pu aller jusque là avec ce modèle, mais j'ai tenté le compromis! Voilà ce que ça donne :

Princess Castle pour ma princesse à moi
Princess Castle pour ma princesse à moi
Princess Castle pour ma princesse à moi
Princess Castle pour ma princesse à moi
Princess Castle pour ma princesse à moi

Le jersey était un peu difficile à dompter, c'était un jersey stretch, et même avec la surjeteuse (que j'ai en location longue durée, merci Lætitia) et les aiguilles doubles spéciales jersey de ma machine à coudre, c'était pas facile facile!

J'ai utilisé un jersey bio uni fuchsia et un jersey bio imprimé frises pour la ceinture et pour les bordures à la place du bord côte. J'ai carrément bâti pour que les motifs soient bien placés et que le tissus de bouge pas pendant la couture, là pas le droit à l'erreur. Ce jersey super coloré met du peps à cette petite robe je trouve, il est un peu chargé utilisé seul, mais en petites touches il est super!

Les modifs, donc :

- C'est surtout sur les emmanchures, le reste est conforme.Je n'ai pas cousu les mancherons, mais les bandes de jersey directement sur les manches mais en mangeant un peu ( de 1 ou 2 cm je ne sais plus, pour que la manche n'aille pas trop loin sur l'épaule (pratique la surjeteuse coupe le surplus) . Sans surjeteuse, il suffit de coudre 1 ou 2 centimètres après le bord et couper ensuite aux ciseaux le surplus, ou de modifier carrément le patron si on l'anticipe, moi je suis partie un peu en free style!

- Pour les bandes de jersey je n'ai pas fait comme ils disent , le résultat était moche et incertain, certainement parce que j'ai mal fait ou mal compris. Du coup j'ai utilisé ma bonne vieille technique du t-shirt plantain (se reporter au modèle gratuit sur le site de Deer and Doe).

Résultat, ma fille adore sa robe, elle lui va à ravir, je suis plutôt contente du résultat.

Les poches c'est le côté sympa de la robe mais en même temps, il faut que ce soit bien fait, et là pour le coup ce n'est pas parfait! En plus, la même robe sans poches gagne grandement en facilité d’exécution et en rapidité je pense. Il y aura très certainement d'autres version de la "princess castle".

Jersey bio uni et frise chez mamzelle fourmi

Publié dans Couture enfant

Commenter cet article

chantal Hi 30/09/2014 08:47

bravo et très jolie

Alice 24/07/2014 16:25

Elle est très réussie cette petite robe en jersey !! Tu semble avoir fait une heureuse :-)
Merci pour le clin d’œil ;-) A bientôt !