Veste Eagle Vanessa Pouzet

Publié le par Zazacam

Veste Eagle Vanessa Pouzet

Je ne sais plus comment cette idée de coudre cette veste m'est arrivée en tête, mais ce que je sais c'est qu'une fois qu'elle y était c'était urgent, il fallait que je la couse! Pourtant, je n'ai pas craqué au premier regard ayant peur du côté trop Madame, parce que moi, je ne suis pas une Madame, je ne suis qu'une jeune demoiselle ( laissez moi rêver encore quelques années, soyez gentilles!).

Samedi reconstitution du puzzle (trop facile), pas trop de pièces à recopier (contrairement à la veste mina de marie), et ça c'est cool!

Dimanche, découpage du tissus, avec grand soin, car mon tissu est un peu mouvant (en même temps c'est pour ça que je l'ai choisi pour ce projet). Ca c'est un peu long, mais j'ai fait ça tranquillement . 11 pièces au total.

Lundi pendant la sieste de ma miniature, je me lance dans l'aventure du montage. Bah ça se fait sans encombres grâce aux explications de Vanessa, au super pas pas de Master class couture disponible ici et à mon instinct aussi!

Petite parenthèse : quelle super initiative de By sandra's hand et de Clo's que ce site qui propose des pas à pas pour aider les couturières à faire des projets qui semblent un peu compliqués! Ce pas à pas est très bien fait.

Le montage n'est pas traditionnel, mais vu que je n'ai pas les pré requis d'une couturière traditionnelle, ça ne m'a posé aucun problème. En gros l'astuce de ce modèle est que les manches et la doublure sont plus courtes que l’extérieur, ne surtout pas oublier de rectifier le patron 2 en 1 au moment de couper la doublure. Tout est indiqué mais c'est une étape à ne pas zapper. C'est ce qui permet d'avoir ce joli retour de tissus à l'intérieur.

Quand je me suis lancée dans ce projet j'étais à la fois hyper motivée et sceptique sur le résultat que j'allais obtenir. D’abord parce que j'avais peur que ça fasse trop "Dadame" comme je vous l'ai dit plus haut, et deuxièmement parce que je n'ai pas entendu que du bien sur cette veste et je n'ai pas vu que des version jolies. By sandra's hand dit même qu'elle la déteste... pas très encourageant, mais je l'avais dans la tête c'était terminé, j'allais la coudre.

Et ben..... roulement de tambours... je me suis régalée à la coudre, c'est déjà un très bon point, au pire j'aurais une veste moche mais j'aurais passé du bon temps!

Et j'avoue que j'aime assez le résultat! Mon choix de tissus sobre et fin fait que je peux la mettre à la place d'un gilet sur un jean, ça passe très bien au quotidien. Le tissus est assez léger donc ça ne fait pas manteau.

Ah oui le choix du tissus est primordial, je crois que c'est même la clef. Si il est très rigide il ne va pas donné cette fluidité et l'effet montgolfière vous guette, si il est trop lourd vous allez vous trimbaler une charge sur le dos (bas oui version longue c'est 2,8 de tissus + 1 m de doublure, donc soupesez votre coupon de 3 mètres et imaginez vous le porter tout entier sur le dos! Donc léger et fluide le tissu!

.Bon allez un peu de photos et après je vous raconte encore des trucs :

Veste Eagle Vanessa Pouzet
Veste Eagle Vanessa Pouzet
Veste Eagle Vanessa Pouzet
Veste Eagle Vanessa Pouzet
Veste Eagle Vanessa Pouzet
Veste Eagle Vanessa Pouzet
Veste Eagle Vanessa Pouzet
Veste Eagle Vanessa Pouzet
Veste Eagle Vanessa Pouzet
Détail du retour tissus à l'intérieur, réalisé grace au montage particulier!
Détail du retour tissus à l'intérieur, réalisé grace au montage particulier!

Détail du retour tissus à l'intérieur, réalisé grace au montage particulier!

Bon je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça fait pas décontracté, mais pas trop habillé non plus!

Alors pour moi y a un gros défaut, je ne sais pas si c'est sur ma version seulement ou sur toutes, c'est que en bas dans le dos c'est pas net . J'ai surpiqué le bas pour essayé d'y remédier, bonne idée ou pas j'en sais rien, c'est pas net quand même, faudrait que j'essaie de découdre et de repasser bien en place pour voir si c'est mieux. Je ne comprend pas trop d'où vient le problème! Si quelqu'un à la solution, je suis preneuse!!

Ah oui, autre chose, pour le bas, attention de ne pas surpiquer les 4 épaisseurs ensembles quand vous refermez la doublure sinon le tissus extérieur ne peut pas faire sont retour à l'intérieur. Vanessa dit de le coudre à la machine je ne vois pas trop comment faire, moi je l'ai fait à point invisibles à la main.

En ce qui concerne les réflexions de certaines blogueuses sur l'effet large du dos surtout dans le haut du dos, je ne retrouve pas ce problème sur ma version, question de tissus? de morphologie? (j'ai le dos large)... Ou peut être est ce un problème sur la version courte!

Autre point , je pense que la version longue est plus adaptée aux grandes, je fais 1m70 et je la trouve déjà longue, j'aurais peur de l'effet robe de chambre sur une petite bonne femme, mais ce n'est qu'une supposition!

Conclusion, je suis quand même bien tentée de recommencer, je vais ptêtre tester la version courte maintenant!! à voir!

Commenter cet article

zaziepique 03/05/2015 08:46

Bonjour, tout d'abord bravo pour votre version de Eagle. Je rebondis sur votre remarque concernant la coupe de la doublure, pour l'enforme du dos et pour le bas. Quand on coupe ces parties sur le patron pour la doublure, on perd forcément les marges de coutures. Il me parait évident de rajouter 1 cm de marge de couture pour le bas de l'enforme et le haut du dos, mais pour le bas, faut-il rajouter 3 cm aussi ou juste 1 cm ? Ma logique me dirais 3 cm... Avez vous la solution ? Merci et encore félicitations !!!

Alice 12/02/2015 21:03

Wouahhouuu !!! Ta veste est tout simplement magnifique :-) Elle tombe super bien et te va à ravir ! Un grand bravo :-)

Zazacam 13/02/2015 06:33

Merci Alice,ça me fait très plaisir, je comptais un peu sur vos avis,mais ça ne se bouscule pas! Moi je l'adore, mais des fois je peux être aveuglée par ma fierté! J'ai tellement aimé la coudre qu'hier j'en ai compulsivement coupée une autre en molleton, la veille de partir en vacances... pas réussi à la finir bien évidemment!