Une mini en velour milleraie

Publié le par Zazacam

Une mini en velour milleraie

Voilà une jupette cousue il y a quelques semaines déjà, ptêtre même quelques mois, elle vient tout juste d'être photographiée. C'est la très célèbre mini de M comme Marie, des milliers de versions ont déjà vu le jour, et voilà la mienne. J'aime bien les jupettes et l'idée de m'en faire une avec un patron simple et basique que je pourrais décliner dans toutes les couleurs me tentait bien. J'aime bien la midinette mais j'avoue être plus à l'aise avec les tailles basses. Donc, je me suis lancée avec ce petit velours milleraie trouvé au dernier salon CSF chez Linna morata, j'ai craqué sur ce joli bleu, un petit coupon qui devait être destiné à une couture pour enfant, et qui a eu un autre destin! Allez, photos :

Une mini en velour milleraie
Une mini en velour milleraie
Une mini en velour milleraie
Une mini en velour milleraie
Une mini en velour milleraie
Une mini en velour milleraie
Une mini en velour milleraie
Une mini en velour milleraie

Alors, oui on ne peut pas dire que c'est une jupe difficile à réaliser. Mais j'ai des petites remarques :

- la grandeur de la fermeture éclair : sur la liste des fournitures, c'est écrit, une fermeture à glissière de 25 cm. Oui, alors moi, bête et disciplinée, j'achète une fermeture de 25 cm! Bah non, il ne fallait pas, c'était 10 fois trop grand, la mienne c'est une 18 cm et elle rentre pile poil dans la parementure de zip. Je n'ai pas rajouté de marges de coutures à la parementure de zip, est ce que ça vient de là?. Bon, ma fermeture ne va pas jusqu'en haut parce que j'ai laissé le biais à cheval, j'aurais dû prendre une 20 cm, mais je ne savais pas trop si j'allais le mettre à cheval ou à l'intérieur ce biais! Mais je ne trouve pas ça vilain comme ça donc tout va bien!

- la longueur : j'ai rajouté 6 cm en bas par rapport au patron de base et j'ai posé un biais a cheval, ce qui n'enlève aucune longueur. Si j'avais fait un ourlet, j'aurais dû rajouter 3 cm de plus. Pour info je fais 1,70m.

- la largeur : une fois cousue elle était bien trop large, j'ai pourtant fait une taille M pour un 38/40 du commerce. Du coup j'ai juste cousu à 1,5 cm alors que j'avais ajouté 1 cm de marges de coutures. Là ça allait déjà mieux

Bilan : jupette à refaire maintenant que je sais comment la dompter! Pour l'été, je sens que ça va être un patron très utile, la petite jupette qui s'enfile rapido. Par contre pour l'hiver une petite doublure ne serait pas de trop pour éviter qu'elle ne remonte avec des collants, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la doubler...Je suis preneuse de conseils, de tuyaux de liens utiles!

Petit conseil de mon amie couturière : sur un tissus fragile comme le velour, mieux veut rabatte le biais à la main pour que les griffes d'entrainement n'abîment pas le tissus sur l'endroit. En plus le résultat est très propre! Il faut juste un peu plus de patience! Mais les soirées télé, c'est fait pour ça!

Edit quelques heures plus tard, j'ai trouvé The Tuto pour la doublure, j'ai hâte d'assayer!! http://www.tillyandthebuttons.com/2014/07/how-to-sew-skirt-lining.html

Commenter cet article

paups 16/03/2015 21:30

canon cette mini

MC 05/03/2015 08:31

bravo, et j'ai exactement les mêmes commentaires que toi, j'ai dû retailler ma jupe en S, et j'ai doublé ma jupe en velours (+ agréable et - d'usure du velours sur les fesses), mais merci pour ton site sur le tuto doublure. j'ai encore à apprendre.
MC

Lilybulles 04/03/2015 15:58

Tu m'as convaincue... il n'y a plus qu'à !