Ma petite robe de l'été

Publié le par Zazacam

Ma petite robe de l'été

Quand j'ai acheté le livre "un été couture" de République du chiffon, la robe Mickaelle m'a tout de suite tapée dans l'oeil, c'est sûr c'est elle que j'allais coudre en premier... et c'est ce que j'ai fait ici, même si j'adore la robe que j'ai cousu, il a quand même fallut raboter 5, à 8 cm de chaque côté pour qu'elle me plaise, et mon premier modèle était en jersey, alors que là je voulais tenter en chaine et trame ....

Bref, je me lance, je prends de la toile à 2 euros le mètre et je coupe une mickaelle en 36 (je n'ai jamais fait de 36 de ma vie, je fait plutôt un 38/40.... et là super surprise, ça colle pas mal du tout, l'ampleur me plait beaucoup, pas mongolfière mais pas trop près du corps non plus. Bon, cela mérite de rajouter un demi centimètre sur chaque pièce devant et dos au niveau des bretelles pour redescendre un peu tout ça, et que les pinces tombent bien a leur place (par dessus les seins donc, pour celles qui ne suivent pas).

A cette étape, ce n'est pas tout a fait comme je veux, je la voyais plus échancrée au niveau du décolleté, j'ai aussi touché un peu aux emmanchures qui étaient un peu serrées (bah oui normal, c'est du 36). Alors je dessine sur ma toile l'arrondi de mon nouveau décolleté, l'échancrure de mes nouvelles emmanchures, et je découpe, et voilà, le haut de la robe est parfait!

Je m'occupe du bas maintenant. Je décide d'enlever la bande de ceinture du modèle original et d'accrocher la jupe directement au buste. Je regarde dans une glace, le buste est trop long, je remonte un peu tout ça, je juge au visu à quel niveau il faut que je l'accroche pour que ça aille le mieux avec ma morphologie, et mon envie pour cette robe. Doit elle commencer au dessus des hanches , juste au niveau de celles-ci ou bien en dessous.... je fais mon choix et j'annote tout ça! Bon bah voilà bon boulot déjà!!

Je découds le tout, je le pose sur mon papier à patron et je dessine mes nouvelles pièces (Je rajoute les marges de coutures de ma nouvelle encolure et ma nouvelle emmanchure et je rajoute 1/2 centimètre sur le haut de la bretelle). Oui mais.... moi je voulais des poches sur ma nouvelle robe de l'été (j'adore les robes et les jupes à poches !!). Qu'à cela ne tienne, je vais rajouter des poches à l'italienne. Je récupère les pièces sur un autre patron, et je le reporte sur mon devant de jupe. (En l'occurrence j'ai pris la poche taille 8 ou 10 ans de la jupe lolipop de Papillon et mandarine).

Bon voilà quelques photos du brouillon :

Ma petite robe de l'été
Ma petite robe de l'été
Ma petite robe de l'été

Bon, on va passer aux versions portables! Oui c'est au pluriel car il existe déjà 2 versions de cette robe, tellement j'ai aimé porter la première, j'ai récidivé rapidement (enfin en même temps c'est maladif chez moi de coudre 2 fois le même modèle!)

La première est en chambray, avec passepoil argenté mat sur les poches. Les finitions sont faites avec du biais maison assorti aux fonds de poches.

Ma petite robe de l'été
Ma petite robe de l'été
Ma petite robe de l'été
Ma petite robe de l'été
Ma petite robe de l'été

Pour la deuxième version, j'ai osé sortir de sa petite boîte un coupon d'atelier brunette (le seul que je m'étais offert), que je gardais précieusement en attendant de trouver le bon projet! Et j'avoues que je comprend l'engouement pour ces tissus qui sont d'une douceur (en plus d'être très jolis). Le bémol c'est que ça froisse beaucoup je trouve! En tous cas j'ai beaucoup apprécié de porter cette robe pendant notre petit épisode caniculaire!

Pour l'occasion je me suis transformée en machine à fabriquer du biais, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête mais j'ai fait 12 ou 13 mètres de biais dans mon "like a dandy", un gros boulot, mais qu'est ce que c'est beau!!!!

Ma petite robe de l'été
Ma petite robe de l'été
Ma petite robe de l'été
Ma petite robe de l'été
Ma petite robe de l'été
Ma petite robe de l'été
Ma petite robe de l'été

Voilà pour aujourd'hui, c'est déjà pas mal, j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour écrire ce billet... je vais essayer de revenir vite, mais vacances scolaires rime avec réduction du temps libre, vous voyez de quoi je parle!!!

Bonne journée!

J'oubliais... vous pouvez aller voir 2 autres version de ma petites robes chez ma copine Lilybulle ici et ici.

Bah oui elle eu l'occasion d'essayer la mienne lors d'une visite chez moi, et elle a eu le même coup de cœur de moi, alors je lui ai concocté un petit tuto. Allez faire un tour il y a de jolis choses à voir!

Commenter cet article

Vivi 05/09/2016 22:08

J'aime beaucoup tes 2 petites robes. Les tissus sont aussi très jolis. Bravo !!!!

zazacam 10/09/2016 05:25

Merci beaucoup, ça me fait plaisir!